Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maison de Clochette   Je me fée plaisir...
12 mars 2011

Une pensée..

Pour ma belle soeur qui est actuellement au Japon avec sa famille,

Pour  mon frère qui lui est resté en France ....

Pour tous les gens qui souffrent au Japon ....

Pour ceux qui souffrent ici de n'avoir pas de nouvelles des leurs...

 

tsunamiwave

 

 


"Tsunami" est un terme Japonais qui siginife "vague de port".

Il se distingue des raz de marée car ils peuvent être crées par le vent.

Un Tsunami a pour origine un tremblement de terre sous-marin. Il peut être aussi d'origine d'une erruption volcanique , d'une glissement de terrain du par un impact de météorite ce qui est plus exceptionnel.

Il  prend naissance lorsqu'un  tremblement de terre sous marin déforme ou déplace un compartiment du plancher océanique.

Cette secousse sous marine entraine le déplacement de la couche d'eau située située au dessus de la zone sismique. Il se crée ainsi des vagues de longueur d'onde (distance entre 2 crêtes) relativement longues.

Le 11 mars au Japon, elles se sont déplacées à plus de 700 kms/heure) soit aussi vite que la vitesse d'un avion de ligne.

Le Japon qui a subi plus de 150 tsunamis durant le siècle dernier est l'un des pays modèles en matière de prévention de tsunamis.

Les Japonnais on fait preuve d'un sang froid hors du commun, aucun mouvement de panique n'a d'ailleurs été déclaré.

 

Plus d'infos ici

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je suis contente de lire de bonnes nouvelles concernant ta belle-soeur dans ton dernier billet.<br /> J'imagine votre angoisse de ne pas savoir.<br /> Bisous
U
Quelle catastrophe ces pauvres gens sont en train de vivre! Merci de toutes ces précisions. (Dans un tout autre registre, la couleur de mon salon est "argile" de la marque Excellence vendue au Brico en Belgique.)<br /> A bientôt<br /> Catherine
S
j'arrive un peu tard,<br /> as tu eu des nouvelles , je le souhaite de tout mon coeur, c'est affreux ce qui s'est passé là-bas <br /> j'admire la dignité de tous ces gens, leur calme et leur discipline<br /> gros bisous Sandrine<br /> donnes nous des nouvelles très vite<br /> sylvie
L
Tendres pensées pour ta famille et tous ceux qui souffrent là bas. Gros bisous Lylas
M
Tu peux compter sur mon soutien, je suis trés touchée par ce drame. Cette vague c' est vraiment l' enfer. J'espère que tu auras des nouvelles de tes proches,courage Clochette.<br /> Bisous. Magalie L
Maison de Clochette Je me fée plaisir...
  • Pourquoi la Maison de Clochette, parce qu'on a tous gardé une âme d'enfant... La maison du BonHeuR selon Clochette. Famille, enfants, déco et travaux manuels en tous genres.. Je vous laisse me découvrir...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Maison de Clochette   Je me fée plaisir...
Visiteurs
Depuis la création 50 465
Newsletter
Archives
Publicité